Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont le plus couramment posées concernant le fonctionnement de l'équipement, sa programmation, etc... En complément de ces informations, nous vous invitons aussi à consulter les différentes pages de la rubrique "Infos pratiques".
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter par email : info@zenith-de-nancy.com
Qui définit la programmation des spectacles et choisit les artistes programmés ?
La programmation est validée par la Direction du Zénith du Grand Nancy, en fonction de la demande des :
En dehors des concerts et spectacles, peut-on organiser d'autres manifestations chez vous ?
Cependant, le Zénith du Grand Nancy n'accueille ni mariages ni anniversaires.
Pourquoi n'a-t-on pas toujours une place réservée lors d'un spectacle ?
Il s'agit du choix de la Production du spectacle, au même titre que la définition du prix des billets et la configuration de la salle.
Le placement peut être :
Qui fixe le prix des places ?
Le Zénith vend-il des billets pour les spectacles ?
Y a-t-il des écrans géants dans la salle lors des spectacles ?
Combien de temps faut-il pour monter un spectacle ?
Voilà comment peut se résumer une "journée type" :
A quelle heure a lieu l'ouverture des portes au public ?
L'ouverture des portes extérieures se fait, en général, 1h00 à 1h30 avant le début de la manifestation et ce, en concertation entre l'organisateur de la manifestation et le Régisseur Technique du Zénith du Grand Nancy.
Lorsque la salle est prête sur le plan technique et que tout le personnel de sécurité, d'accueil et de placement dans la salle est en place, l'autorisation est alors donnée pour l'ouverture des portes au public.
A partir de quel âge un enfant doit-il avoir un billet payant pour assiter à un spectacle ou concert ?
L’accès au Zénith est interdit aux mineurs de moins de seize ans qui ne sont pas accompagnés d’une personne de plus de dix-huit ans en ayant la charge ou la surveillance. L'accès au Zénith du Grand Nancy est par ailleurs strictement interdit aux enfants de moins de deux ans.
Au-delà de cet âge, tout spectateur doit être obligatoirement en possession d'un billet payant ou d'une invitation. Sachez, cependant, que de nombreux spectacles proposent des tarifs réduits pour les enfants de moins de 12 ans. Le cas échéant, vous retrouverez ces informations à la rubrique "Agenda" de notre site internet, après avoir cliqué sur le nom du spectacle qui vous intéresse.
Je suis une femme enceinte. Puis-je assister à un concert au Zénith ?
Bien entendu et nous en serions ravis ! Pour éviter de patienter dans la file d'attente, nous vous invitons simplement à informer les contrôleurs de billets et hôtesses de votre situation particulière dès votre arrivée au Zénith du Grand Nancy.
Est-ce dangereux d'assister à un concert au Zénith, sur le plan auditif ?
Le Zénith du Grand nancy présente une acoustique de qualité, contrôlée par des professionnels et selon des normes précises, qui n'a donc aucune raison d'affaiblir vos capacités auditives.
En effet, la gestion du son est assurée par la Production organisatrice du concert. L'intensité sonore et l'implantation des enceintes dans la salle sont exclusivement gérées par les ingénieurs et techniciens de cette Production en tournée. Les consoles situées en régie leur appartiennent et sont programmées en fonction des capacités et caractéristiques techniques des salles, par leurs soins, en fonction de critères techniques précis.
Soyez donc rassuré(e) !
Cependant, toutes les personnes ne perçoivent pas les sons de la même façon et avec la même intensité, notamment les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Aussi, pour leur plus grand confort, L'équipe d'exploitation du Zénith peut mettre des bouchons d'oreilles à disposition de tous les spectateurs en faisant la demande auprès des bars.
A-t-on le droit de fumer au Zénith ?
Non. Ni à l'intérieur de la grande salle... ni dans l'enceinte de l'équipement, à l'exception des parkings, bien entendu, puisqu'ils sont situés à l'extérieur du bâtiment.Pourquoi doit-on enlever les bouchons des bouteilles en plastique avant d'entrer en salle ?
Il s'agit d'une disposition réglementaire pour l'ensemble des salles de spectacles au plan national. Elle vise à empêcher qu'une bouteille lancée dans le public puisse blesser quelqu'un. En effet, avec bouchon, une bouteille peut devenir un projectile dangereux. En faisant appliquer cette règle, nous vous garantissons de meilleures conditions de sécurité.
En cas d'annulation du spectacle, comment faire pour que mon billet me soit remboursé ?
Nous vous invitons à contacter directement le point de billetterie dans lequel vous avez acheté votre (vos) billet(s). L'équipe d'exploitation du Zénith du Grand Nancy ne vendant pas de billetterie, nous ne pouvons malheureusement pas vous aider en la matière. NOTA BENE : en cas de report de date, il se peut que vous puissiez conserver votre billet actuel, même si la date inscrite au départ a changé. Votre point de billetterie vous donnera toute information utile à ce sujet.
Je suis une personne à mobilité réduite. Puis-je acheter mon (mes) billet(s) dans les points de vente habituels ?
Afin de vous identifier auprès des différents organisateurs, merci de vous adresser directement au producteur local. Ce dernier sera en mesure de vous proposer des places appropriées et de vous donner tous les renseignements nécessaires, notamment pour l’accès au Zénith du Grand Nancy. N’hésitez pas à contacter l’équipe du Zénith pour connaître les coordonnées du producteur local concerné par votre requête, ou à vous rendre sur notre site Internet, rubrique "Programmation", où cette information est divulguée en bas de chaque fiche manifestation.
Existe-t-il un accès spécifique pour les personnes à mobilité réduite ?
Tout à fait : sur présentation d’un justificatif approprié, vous pourrez accéder au "parking PMR" qui se situe près de l’entrée du Zénith du Grand Nancy.
Un agent de sécurité posté au bout de l’allée centrale vous aiguillera pour y accéder.
Par ailleurs, vous bénéficiez également d’une "entrée PMR" à l'entrée de la salle : cette dernière est indiquée par un panneau et vous donne droit à un accès prioritaire, dès l’instant où les portes sont officiellement ouvertes. La Protection Civile est présente sur place pour vous encadrer si nécessaire.
Avertissement sur la revente illicite de billets de spectacles
La loi n° 2012-348 du 12 mars 2012 protège les spectateurs contre la revente de billets par toute société ou personne physique non agréée par le producteur du spectacle. En application de cette loi (article 313-6-2 du code pénal), il est interdit de revendre des billets de spectacles de manière habituelle, sans l’autorisation expresse du producteur du spectacle. Le non-respect de l’article 313-6-2 du code pénal est puni de 15.000 € d’amende. Cette peine est portée à 30.000 € d’amende en cas de récidive.
N’achetez pas de billets à une personne qui n’est pas en mesure de vous garantir qu’elle dispose de l’agrément du producteur du spectacle. Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver sans recours si les billets ne vous étaient délivrés ou si les billets délivrés ne vous donnaient pas effectivement accès au spectacle. Le nom du producteur figure sur chacun des billets émis. Fiez-vous aux liens donnés sur le site de la salle ou consultez le site internet du producteur.
Source : "Guide juridique de la billetterie" (C) PRODISS-06/2012